Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : sante   >  Raphael Bary Ostéopathe   >  tout savoir : conseils et astuces

comment se deroule une consultation d'ostéopathie par "Raphael Bary Ostéopathe"

Elle débute par un bilan ostéopathique: il comprend un interrogatoire qui permettra d’une part de répertorier les troubles dont se plaint le sujet, d’autre part de faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques. Ce temps « médical » permet à l'ostéopathe d'exclure toutes pathologies ne relevant pas de sa compétence thérapeutique, pour l'orienter au mieux vers l'autorité médicale ou paramédicale compétente.





Et se poursuit par un examen statique et dynamique du sujet: Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc.



Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé.

L'ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique.





Le praticien va ensuite chercher, trouver et harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.



L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Par exemple, une cheville et un foie peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents leur traitement fera appel à des gestes différents.

Les interventions manuelles de l'ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d'agir sur tous les organes :

- articulations : os, ligaments, tendons…(ex : genou, cervicales, poignet…)

- viscères : foie, estomac, vessie, intestins...

- vaisseaux, système nerveux, muscles, fascias...





Selon le cas à traiter, la consultation d’ostéopathie durera de 45 minutes à une heure.



La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires. Il est donc préférable de se reposer après une séance d’ostéopathie et d’éviter toute activité physique dans les 24 à 48h suivant la consultation.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique sante en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d’ostéopathie mais de plus en plus de mutuelles remboursent totalement ou partiellement une à plusieurs séances d’ostéopathie par an. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour de plus amples


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

comment se deroule une consultation d'ostéopathie>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par Raphael Bary Ostéopathe


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat