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Buvez de l'eau ! par "Thierry Munière"

Souvent négligée, une bonne hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Une perte hydrique de 10 à 12 % peut s’avérer mortelle. L’eau est essentielle à la vie. Pour maintenir une bonne hydratation, il faut boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.



Pourquoi boire de l'eau ?

Les quantités d’eau éliminées varient en fonction de l’environnement atmosphérique et des activités physiques : un environnement sec et chaud, une activité sportive génère plus de transpiration. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. La moitié de ces apports est assurée par l’alimentation, l’autre moitié par la boisson.

Hydrater l’organisme : les apports d’eau permettent d’en combler les pertes et d’assurer ainsi le bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi l’eau qui est à la base du fonctionnement et du renouvellement cellulaire. Une bonne hydratation améliore aussi la qualité de la peau !

Eliminer les toxines et les déchets grâce aux émonctoires (voies d’élimination des déchets) que sont les systèmes digestif, urinaire, respiratoire et la peau. L’eau favorise au maximum leur fonctionnement et draine l’organisme.

Aider à penser et à apprendre : Cet aspect est souvent méconnu. Boire est un coup de fouet instantané au cerveau car l’eau facilite la concentration, la mémoire, la coordination mentale et physique et les facultés d’apprentissage. Une bonne hydratation facilite le stockage et la restitution des informations, augmentant ainsi les performances intellectuelles. En effet, l’eau est essentielle aux transmissions électriques dans le système nerveux (c’est elle qui permet le changement de polarité des cellules, générant la propagation de l’influx nerveux).

Réduire le stress : L’eau aide à chasser le stress. A l’inverse, la déshydratation est un facteur important d’augmentation du stress.

Apporter de l’énergie : L’eau est un facteur déterminant dans l’apport de l’oxygène dans l’organisme. Elle augmente la capacité de l’hémoglobine à transporter l’oxygène. Elle humidifie les alvéoles pulmonaires pour que l’oxygène puisse passer dans le sang. Elle facilite aussi la digestion des aliments.



Les risques d’une déshydratation : Les effets d’une déshydratation sont différents selon son degré : de 1 à 2% de déshydratation, les performances (physiques et intellectuelles) commencent déjà à diminuer ;

de 2 à 4%, la baisse des performances deviennent gênantes : difficultés de concentration et des maux de tête peuvent apparaître ;

de 4% à 9%, les performances peuvent diminuer de plus de 30%, les extrémités picotent et s’engourdissent ; confusions intellectuelles et verbales.

à 10%, le fonctionnement des organes est menacé ;

au-delà de 15% de déshydratation, le pronostic vital est en jeu.

Le tout dernier signe de déshydratation est la sensation de bouche sèche.

Plus nous avançons en âge, plus la sensation de soif s’amenuise. Les risques de déshydratation augmentent en proportion. Il convient d’être particulièrement attentif aux personnes âgées. En effet, même avec la bouche sèche, elles peuvent ne pas ressentir la sensation de soif.





Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique sante en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

• L’eau pure est le seul liquide idéal car elle correspond aux nécessités profondes de l’organisme. Toutes les autres boissons ont des inconvénients. Les boissons sucrées (jus de fruits, soda, etc.) et alcoolisées favorisent la déshydratation


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Buvez de l'eau !>

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