Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : sante   >  Cabinet de Pédicurie Podologie   >  tout savoir : conseils et astuces

Bien choisir les chaussures des enfants par "Cabinet de Pédicurie Podologie"

tout D'abord, ce qu'il faut bien garder en tête c'est que plusieurs études (Londres, Vienne,...) ont démontré que 98% des enfants naissent avec les pieds normaux, et à l'age adulte moins de la moitié les ont gardé en bonne santé, la principale raison bien avant les traumatismes est le mauvais choix des chaussures.

Ne vous fiez pas aux "on dit" ils sont visiblement faux depuis longtemps.

Voici les quelques conseils que je peux vous donner pour choisir les chaussures de vos enfants:



La taille: mesurer le pied sur le sol, pas en l'air car la voûte se rétracte quand le pied n'est pas en appuis et mesurer l’intérieur de la chaussure, la différence doit être comprise entre 1.2 et 1.7 cm pas plus, pas moins. Et n'essayez pas de mesurer en mettant le pouce au niveau du talon pour savoir si la taille est bonne car si l'enfant n'a pas de place il va rétracter ses orteils sans rien dire.



L’intérieur de la chaussure: la semelle de propreté doit être amovible pour pouvoir la laver (surtout si l'enfant a tendance à avoir des verrues à chaque sortie piscine)

cette semelle doit être plate, sans épaisseur supplémentaire au niveau de la voûte et cela même si vous avez l'impression que votre enfant a les pieds plats, jusqu'à 7 ans c'est tout à fait normal, et pour être sur qu'une voûte est nécessaire, seule une radio du pied peut vous être utile. De plus cette épaisseur est bien plus souvent néfaste que bénéfique car en "calant" cette voûte en création on la rend paresseuse et là peuvent se créer de véritables pieds plats.



Si l'enfant ne marche pas encore: c'est simple... pas de chaussures



Si l'enfant commence à marcher: les chaussures ne doivent pas être trop rigides, monter trop haut, la cheville doit pouvoir bouger sans frotter la chaussure mais pas trop basses non plus car cette cheville est fragile et il faut la maintenir.



la fermeture: si possible à lacets pour doser le serrage au dessus du pied.



A partir de 7 ans: les chaussures peuvent devenir un peu plus fantaisistes, l'ossification du pied est déjà bien entamée. mais pas de talons.



Savoir si la chaussure est encore à la bonne taille: enlever la semelle de propreté et mesurer du bord à l'avant jusqu'au début de l'empreinte laissée par le gros orteil, il faut plus de 9 mm (c'est la taille d'écrasement de la voûte pendant la marche) s'il reste moins, il faut changer de chaussures.



Évitez les chaussures d'occasion, il vaut mieux en acheter à bas prix si les finances sont limites que d'en récupérer chez les amis ou voisins.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique sante en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

les 2 plus gros pièges à éviter c'est évidement la présence d'une voûte en sur épaisseur dans la chaussure et attendre que l'enfant se plaigne de douleurs pour changer les chaussures. Un enfant se plaint rarement des douleurs liées aux chaussures, ce qui


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Bien choisir les chaussures des enfants>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par Cabinet de Pédicurie Podologie


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat