Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : pharmacies   >  Pharmacie BERTOUX-FORESTIER   >  tout savoir : conseils et astuces

Allergie que faut-il faire ? par "Pharmacie BERTOUX-FORESTIER"



Quels sont les symptômes d’une allergie ?



Elle peut toucher le système respiratoire, oculaire, digestif ou cutané, et se manifeste de façon spécifique à chacun.

Les symptômes sont donc divers et variés: Éternuements à répétition, le nez qui coule ou le nez bouché, ou bien encore des urticaires.

Quelles sont les principales substances allergènes ?





L’allergie est une réaction inadaptée du système de défense de l’organisme vis-à-vis d’une substance de l’environnement. Ces substances dites « allergènes » sont classées en différentes catégories : aériens, alimentaires, médicamenteux, de contacts, venins… etc.



Zoom sur les pollens



Cette substance naturelle apparait avec la floraison des végétaux et déclenche généralement « un rhume des foins ». En fonction de la sensibilité de chacun, différentes catégories de végétaux peuvent en être à l’origine (ex : bouleau, noisetier, cyprès).



Les autres allergènes ?



Certains sujets sont sensibles à d’autres allergènes. Les acariens sont les plus connus. Même si cela est surprenant, les acariens sont écologiquement utiles et inoffensifs pour l’homme, il en existe d’ailleurs plus de 500 000 espèces ! Ce sont leurs carapaces et/ou leurs déchets qui déclenchent les allergies les plus fréquentes.



On les confond souvent avec les allergies à la « poussière » ou « aux plumes d’oreillers » car c’est effectivement leurs lieux de prédilection. Certains animaux domestiques peuvent entrainer des réactions allergiques.



Autre phénomène qui augmente fortement depuis ces 15 dernières années : L’allergie alimentaire à l’arachide, aux noix, au lait de vache…etc.

Pour limiter les allergies



Sur les acariens : Aérer tous les jours les chambres et y maintenir une température à 19°/20°C maximum.Puis toutes les semaines, laver les draps, passer l’aspirateur, laver les peluches.



Sur les pollens : Le port d’un masque est recommandé si vous jardinez par exemple; il est préférable d’éviter les jardins en période de tontes.Si vous avez une climatisation dans votre véhicule, faire changer régulièrement les filtres « à pollen » est aussi un moyen d’éviter les allergies.



Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique pharmacies en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Les astuces de votre pharmacien Pour les vacanciers sensibles au pollen, si vous avez décidé de partir à la montagne cet été, sachez par exemple, que le décalage de la pollinisation des graminées en juillet/août, du fait de l’altitude, peut déclencher


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Allergie que faut-il faire ?>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par Pharmacie BERTOUX-FORESTIER


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat