Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : informatique Logiciels Progiciels   >  aj soft eurl   >  tout savoir : conseils et astuces

Les outils pour bien rédiger un CCTP par "aj soft eurl"

Le CCTP est la pièce contractuelle la plus importante de tous travaux de construction.

Un CCTP est un document technique rappelant toutes les spécificités techniques et normatives d'un projet de construction. Il doit rappeler toutes les normes, les DTU, les règles de calcul (Eurocode), les textes de loi (décret, arrêt etc.) en fonction de la nature des ouvrages à réaliser.

Un CCTP doit également rappeler les règles de mises en œuvres des différents ouvrages et les rappels de règlementation concernant la sécurité des travailleurs, etc...

Vérifiez systématiquement que la norme ou le CCTP ou le texte de loi auquel vous faite référence dans le CCTP est toujours d'actualité.

Concernant les articles eux-mêmes ils doivent être décrit afin de permettre à l'entreprise de connaître tout ce que l'article comprend pour en faire un chiffrage précis, ainsi que toute ces contraintes de mise en œuvre et architecturale.

Chaque article devra également être précisément localisé pour indiquer ou il se situe dans le projet.

Il est indispensable de connaître la technologie du bâtiment et de s'appuyer sur des référentiels comme le REEF qui permet de consulter toute la règlementation en vigueur.

Il existe un certain nombre de logiciel proposant des bases de descriptif pour la rédaction des CCTP. Attention à bien vérifier que ces derniers sont également à jour avec les évolutions normatives. Dans tous les cas ces logiciels nécessite la maîtrise de la technologie du bâtiment. Seul des professionnels (architectes, économiste de la construction, etc.) sont à même de faire bon usage de ce type de logiciel métiers.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique informatique Logiciels Progiciels en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Il faut éviter au maximum les 'copier/coller' d'ancien CCTP, qui de ce fait ont 9 chances sur 10 de ne plus être conforme à la règlementation. Il ne faut pas croire qu'il suffit d'crire 'Conforme à la règlementation en vigueur' pour vous dédouaner de tout rappel normatif. Vous avez obligation de définir à quelle règlementation vous faite référence (norme, DTU, Eurocode, décret, etc.).


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Les outils pour bien rédiger un CCTP>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par aj soft eurl


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat