Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : horlogeries   >  Wegelin & Grua   >  tout savoir : conseils et astuces

Entretient d'une montre par "Wegelin & Grua"

Le bon usage d'une montre commence par son achat, la première action consiste à éviter les contrefaçons en achetant en boutique et en exigeant le coupon de garantie.



Il est important de savoir si la montre que vous achetez est étanche et à quel niveau en observant l'inscription au dos du boitier:

aucune mention : la montre n'est absolument pas étanche.

- water resist (3 atm) : la montre résiste seulement aux éclaboussures, mais ne doit pas être immergée.

- 50m (5 atm) : la montre peut être immergée à 2m maximum, un choc de pression (saut dans l'eau) n'est pas recommandé.

- 100m (10 atm) : la montre est étanche, mais n'est pas prévue pour de la plongée profonde et prolongée.

- 200m (20 atm) : la montre est utilisable lors de plongée avec bouteilles jusqu' certaines profondeurs (hors utilisation de l'hélium).

Attention : porter sa montre en dormant et pendant la douche est à proscrire, même si la montre est très étanche; la transpiration et les savons détériorent les joints d'tanchéité.



Pour prolonger au mieux l'usage d'une montre, il faut penser à faire changer la pile dans les 10 mois après son arrêt ou au moins la faire retirer (une pile qui coule dans le mécanisme d'une montre est une catastrophe). Un changement de pile se fait en moyenne tous les 2 à 3 ans.

Attention: un changement de pile peut s'accompagner d'une perte d'tanchéité. Il existe des tests d'tanchéité : soit c'est un test simple garanti 6 mois, soit il s'agit d'une intervention horlogère avec un changement de tous les joints garanti 1 an.



Pour certaines marques et certains modèles, une montre peut atteindre une longévité de 40 à 50 ans, il est dans ce sens nécessaire de la faire entretenir régulièrement par un horloger agr.



N'oubliez pas que le choix entre un bracelet cuir, silicone ou acier dépendent de différents facteurs de votre vie courante et d'une anticipation.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique horlogeries en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Ne changez pas la pile ou le joint d'tanchéité par vous-même car c'est le travail d'un horloger. Indépendamment de la question de précision et de savoir-faire, l'horloger contrôlera simultanément plusieurs points techniques avant de vous rendre la montre.


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Entretient d'une montre>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par Wegelin & Grua


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat