Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : etudes de marches   >  ALLIANC'ENTREPRISE   >  tout savoir : conseils et astuces

Comment valider l'adéquation de son produit à son marché ? par "ALLIANC'ENTREPRISE"

Dans tout projet de création d'entreprise, de nouveau marché ou de nouveau produit, la réalisation d'une étude de marché est une étape fondamentale. Elle doit permettre de :

- de mieux connaître les tendances et les acteurs du marché visé

- de valider l’existence d’un besoin réel de votre produit ou service

- de connaître les caractéristiques attendus par l’utilisateur ou le consommateur

- d’avoir une approche du fameux « prix psychologique » et du prix marché (concurrence)

Avant toute chose, il faut définir clairement les questions auxquelles elle doit répondre, quelle est la cible visée et la zone géographique concernée.



Chaque étude, en fonction de ses objectifs, aura une méthodologie différente, après une recherche documentaire poussée. Elle pourra être uniquement quantitative. Dans ce cas, un échantillon de la ou des cibles sera interviewé (par téléphone, mail ou en face à face éventuellement) avec des questions fermées (oui/non) majoritairement. Les réponses seront analysées quantitativement afin de donner des pourcentages à chaque item. L’étude pourra être qualitative. Dans ce cas, un petit échantillon sera interviewé en face à face (exceptionnellement par téléphone) avec des questions ouvertes afin de laisser l’interlocuteur s’exprimer. Enfin, l’étude pourra mixer les 2 méthodes.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique etudes de marches en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Voici une liste non exhaustive : - foncer tête baissée sans définir clairement les objectifs de l'étude et les questions auxquelles elle doit répondre - réaliser soi-même l'étude. En effet, le créateur a tendance à vendre son produit et oublie d'être "o


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Comment valider l'adéquation de son produit à son marché ?>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par ALLIANC'ENTREPRISE


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : annuaire@annuairefrancais.fr - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat