Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : conseils   >  GAIA/BIOS - Géobiologie   >  tout savoir : conseils et astuces

comment interesser tous les publics lors d'une formation? par "GAIA/BIOS - Géobiologie"

Être un formateur ne s'improvise pas, c'est un véritable métier. Il est très différent d'enseigner à des jeunes (même des étudiants!) et à des adultes. Faute de voir la différence on risque d'utiliser les mêmes techniques, d'avoir les mêmes attitudes avec les adultes qu'avec les élèves. Or ce métier de formateur nécessite la connaissance de bien des aspects qu'un enseignant de base n'a pas eu l'occasion d'apprendre.



- Attitude avec des pairs et non avec des élèves qui sont d'une génération différente.

- Réflexion sur la notion de "formation" autre que celle "d'enseignement"

- Connaissance de l'ingénierie de "formation d'adultes" qui n'est pas celle de l'apprentissage.



Former n’est pas un acte innocent, ce n’est pas un acte “scolaire” ; c’est amener à réfléchir sur les origines et les buts de la formation, donc sur “le thème lui-même, sur le travail à accomplir, les conditions de ce travail, etc.



Etre pédagogue est une manière d’être, et les trucs et recettes ont peu de poids par rapport à l’expérience... qui par nature est intransmissible.





En tant que telle, la pédagogie s’apprend moins dans les livres qu’à l’entraînement... Cependant, la manière d’être peut utilement donner lieu à réflexion. Ainsi, il est possible de faire réfléchir le stagiaire sur son comportement.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique conseils en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Le rôle du formateur Enseigner et motiver  - Inculquer la ou les matières.  - Former à l'apprentissage en fonction des spécificités du savoir à acquérir et des individus.  - Apprendre à fixer les règles de travail d’un groupe en formation en prenant en compte chaque individu. Le formateur doit jouer un rôle de facilitateur au niveau de la gestion et des échanges du groupe. Il doit donc s'assurer que les objectifs sont bien définis et que l'information transmise est bien comprise par toutes les participantes.


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

comment interesser tous les publics lors d'une formation?>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par GAIA/BIOS - Géobiologie


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : [email protected] - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat