Annuaire Français

 Tous les conseils de pro
sur l'Annuaire Français


 

Vous êtes ici : architectes   >  FAM Architectures   >  tout savoir : conseils et astuces

Quand doit-on faire appel à un architecte ? par "FAM Architectures"

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).



Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l'architecte n’est que facultative mais s’avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :



- Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes.

- Si la surface de plancher ou l'emprise au sol de la construction (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 170 m2

- Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface de plancher ou l'emprise au sol à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986)



Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi.



L’expérience et la notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix car les jeunes professionnels méritent aussi qu’on leur fasse confiance.



Le dialogue direct - avec plusieurs architectes si l’importance des travaux le justifie - est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée fondamentale pour la réussite de votre projet



Des organismes existent pour vous aider dans vos démarches en complétant votre information.



Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département qui vous informera gratuitement du déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir.



Un architecte du CAUE vous conseillera sur les meilleures possibilités d’intégration de votre maison sur le terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.



Il existe dans certaines régions des "Maisons de l’architecture". Leur visite donnera également au candidat constructeur de plus amples informations.

Vous pouvez retrouver la liste complète des établissements de la rubrique architectes en France , classée par département et par commune.

Les pièges à éviter ou ce qu'il ne faut pas faire :

Erreurs à ne pas commettre : - Construire sans autorisation. - Construire sans un plan de géomètre définissant les limites du terrain, une étude des sols vérifiant sa solidité et une étude thermique veillant au respect de la nouvelle réglementation RT 2012. - Construire sans souscrire à une assurance dommage-ouvrage


Date de mise à jour : jeudi 8 octobre 2015

Quand doit-on faire appel à un architecte ?>

Vous aimez cette page? Faites-le savoir !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires sont modérés par le gestionaire du compte. Les balises html et liens ne sont pas autorisés, ni les noms de domaine. Merci de votre compréhension.

Pseudo :

Commentaires :

Soyez le premier a ajouter votre commentaire sans inscription!

Liste des conseils publiés par FAM Architectures


 




 

bas

Société Nouvelle de l'Annuaire Français PARIS RCS 500 992 359
pour toutes informations : [email protected] - Tel : 09 54 00 75 60
Tout droit réservé - copie même partielle interdite Copyright© 1996 - 2013, Annuaire Francais™ S.N.A.F. - licence d'exploitation N° 00 3008154 Marc Longo
Les sources et arborescences de cet annuaire font l'objet d'un dépot de marque et de propriété en date du 17/02/2000 N° INPI: 00 3008154.


Conditions Générales | À propos de la société | Publicité | mentions légales | contact  | recrutement |webmaster partenariat